Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
Movistar Argentina continue de s'appuyer sur des infrastructures tierces pour fournir ses services de télécommunications. Elle a fait le 1er pas l'année dernière, lorsqu'elle a annoncé un accord avec Sion pour atteindre différentes zones du sud du pays avec des réseaux de fibre optique. Aujourd'hui, elle franchit une nouvelle étape, mais dans la ville autonome de Buenos Aires, cette fois main dans la main avec Metrotel, avec le même objectif : fournir des services avec la meilleure technologie de connectivité disponible aujourd'hui. Movistar et Metrotel ont annoncé un accord selon lequel le 1er pourra faire migrer les clients qui se connectent encore à l'internet avec l'ancienne technologie en cuivre - l'ADSL - vers un nouveau réseau en fibre optique, fourni par le second. Cette fois, l'accord concernera 2 quartiers densément peuplés de la ville autonome de Buenos Aires (CABA), Caballito et Flores, qui nécessitent une amélioration urgente de leurs services d'accès. Cela signifie que quelque 14 000 clients de Movistar dans ces 2 quartiers bénéficieront des nouveaux services grâce à cette alliance. À l'avenir, l'objectif est de reproduire le modèle de collaboration dans d'autres régions du pays, ont déclaré des représentants des deux sociétés à TeleSemana.com.
Image info sectorielle

Comme pour tous les accords de ce type, il s'agit d'un accord gagnant-gagnant pour les 2 entreprises : pour Movistar, car elle n'a pas à se soucier d'investir dans un nouveau réseau de fibres optiques dans cette zone, et pour Metrotel, car elle peut mieux utiliser une infrastructure disponible depuis des années. Au bout de cette chaîne, les utilisateurs touchés par cette mise à niveau technologique seront en mesure de mieux accomplir les tâches liées à une bonne connectivité.

"Les clients de Movistar dans certains quartiers de la ville autonome de Buenos Aires - dans cette 1ère  étape - disposeront d'une bande passante allant jusqu'à 1 Go, ce qui accélérera les nombreuses activités quotidiennes induites par la nouvelle normalité", a déclaré l'entreprise dans un communiqué, dans lequel elle a souligné les avantages de l'accord de collaboration.

Il s'agit d'une initiative qui s'inscrit dans la lignée de ce que Movistar fait dans d'autres pays, bien qu'à plus petite échelle. Au Chili, Movistar a cédé son activité de fibre optique et, avec KKR, a créé une nouvelle société, On Net, dédiée à l'expansion des infrastructures. Cette semaine, Entel Chile a décidé de vendre son unité de fibres optiques à On Net. Une histoire identique s'est déroulée en Colombie.

Du côté de Metrotel, historiquement une entreprise dédiée au service du segment des entreprises, l'irruption des opérateurs neutres de réseau lui a permis de se positionner dans un espace clé pour les nouveaux besoins des entreprises qui fournissent des services résidentiels. En fait, Metrotel est le fournisseur d'infrastructure pour les premières propositions commerciales d'Internet que DirecTV a commencé à offrir en Argentine l'année dernière, pour ne mentionner qu'un seul cas.

En résumé, les accords de ce type qui sont signés en Argentine permettent d'actualiser plus rapidement la technologie d'accès, puisque le modem câble est dominant, l'ADSL se maintient avec 20 % et la fibre optique est au même niveau, dont la pénétration sur ce territoire est faible par rapport aux taux affichés par d'autres pays de la région.

Source : Ambito.com, 04/11/2022, Ambito.com