Date de publication :
La consolidation du secteur du fitness est une tendance que l’on observe sur le marché polonais depuis quelques années. La pandémie de COVID-19 a accéléré ce processus. Selon le rapport d'Advox Studio, plus de la moitié des clubs sportifs fitness polonais ont des problèmes financiers. Une telle situation est propice aux acquisitions de petites entités par de plus grands acteurs.
L’une des entités les plus actives est Medicover, société cotée à la bourse de Stockholm et la deuxième plus grande chaîne de cliniques privées en Pologne et la société développe son réseau de gymnases depuis 2020. Après l’achat des chaînes Fitness World et Holmes Place, elle est devenue propriétaire majoritaire de la chaîne Just GYM. Medicover a également acquis 14 clubs de la chaîne McFIT qui appartient au groupe allemand RSG. En septembre, le portefeuille sportif de Medicover a été élargi de 33 autres clubs situés dans les plus grandes villes polonaises.
Le groupe Benefit Systems était également actif sur le marché, avec une participation majoritaire dans Total Fitness. Benefit Systems est en train d’analyser les possibilités d’action sur les clubs sportifs Calypso. Actuellement, Benefit Systems détient un tiers des parts de la chaîne. Le groupe est le leadeur du marché du fitness avec plus de 170 clubs sportifs. Il est également propriétaire du programme MultiSport qui regroupe plusieurs chaînes de clubs sportifs et constitue un avantage extrasalarial offert par de nombreux employeurs dans 720 villes polonaises. Comme l’explique Bartosz Józefiak, l'un des dirigeants de Benefit Systems, les acquisitions de nouveaux clubs sportifs permettent au groupe d’augmenter le nombre d’établissements disponibles aux bénéficiaires du programme MultiSport.
Sources : Forbes du 15/11/2022, Puls Biznesu du 17/05/2022 et 10/10/2022