Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Toyota Motor commencera à exploiter l'année prochaine une installation d'énergie éolienne dans son usine de la préfecture d'Aichi, dans le centre du Japon, dans le cadre de son objectif d'ici 2035 de neutralité carbone de toutes ses usines au Japon et à l'étranger.
Image info sectorielle

Le constructeur automobile japonais installera cinq éoliennes, chacune d'un diamètre de 120 mètres et d'une hauteur pouvant atteindre 145 mètres, pour une puissance totale de 21,5 mégawatts, dans l'usine de Tahara, qui fabrique les voitures de luxe de la marque Lexus. Il s'agira de l'une des plus grandes installations de production d'énergie éolienne du pays pour une seule usine.

L'installation fournira plus de 15 % de l'électricité consommée par l'usine. Chaque année, elle produira environ 43 gigawattheures d'électricité, soit l'équivalent des besoins en électricité d'environ 10 000 foyers.

Le projet est rare au Japon, car il est destiné à produire de l'électricité pour sa propre usine, et non pour la vendre à l'extérieur, et il est "l'un des plus grands exemples" de ce type dans le pays, selon la Japan Wind Power Association.

Source : Nikkei Asia, 14/12/22