Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Si le ski et ses champions sont les principaux ingrédients du succès, il s’emblerait que la technologie s’invite toujours un peu plus dans le jeu.
Image info sectorielle

C’est le pari qu’a fait Kästle, la marque traditionnelle de ski du Vorarlberg devenue culte en Autriche. Elle mise aujourd’hui, en plus de sa championne Ester Ledecká, sur la start-up basée à Wiener Neustadt, Lympik.

Lympik est spécialisée dans le chronométrage ultramoderne, l'analyse vidéo ou encore les processus qui permettent de retranscrire les mouvements d’objets et de personnes. Fondée par Thomas Peroutka et Tom Schwartz, Lympik offre à la marque des possibilités d’analyses en quelques minutes (contre plusieurs heures auparavant). A partir du scan d’un code QR, il est possible de préciser des informations relatives au fartage des skis ou encore à la température de la neige. Autant de données qui permettent à la marque Kästle d’ajuster et de régler les skis en fonction de détails très précis qui peuvent faire la différence lors d’une compétition.

Une avancée significative pour la marque autrichienne qui produit chaque année un grand nombre de skis dans plusieurs disciplines de vitesse. C’est ce que semble suggérer Rainer Nachbaur, le responsable développement de la marque Kästle. Il serait question ici d’un profond changement notamment en termes d’analyses et de développement de la marque.

Le type de système proposé par la start-up Lympik peut facilement être adapté à d’autre sports dans lesquels le temps et la motricité sont fortement mis à contribution. C’est d’ailleurs ce qu’expliquent les habitants de Wiener Neustadt, la ville de la start-up, qui font rapidement un parallèle avec l’utilisation d’un tel système dans le domaine du football ou de l’athlétisme.

Source : Kronen Zeitung, 28 novembre 2022