Date de publication :
Qatari Sports Investment (QSI), filiale du fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority (QIA) qui détient l’équivalent de 460 milliards USD placés dans une multitude de secteurs dans le monde entier, est en discussion pour céder jusqu’à 15% des parts dans le PSG, ciblant une valorisation de 4 Mds EUR. QSI échange avec des fonds depuis l’été afin de céder une part minoritaire, affichant l’objectif d’apporter davantage d’expertise commerciale au club. Pour rappel, le club parisien avait été racheté au fonds Colony Capital pour 70 M EUR en 2011. Arès avoir investi massivement dans les joueurs (dont 1,6 Mds USD uniquement dans les transferts), le club a dégagé 558 M EUR de revenus essentiellement commerciaux en 2021.
Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien, a confirmé que la cession d'une part minoritaire était à l'étude. Deux fonds américains sont intéressés, valorisant le club à 4 milliards EUR. L'opération, si elle a lieu, devrait toutefois prendre quelques mois, même si les investisseurs américains sont tentés de ne pas trop attendre pour profiter de la robustesse du dollar.
Selon l'article des Echos, l'entrée au capital d'un acteur extérieur posséderait un double avantage. En premier lieu, l'opération ferait rentrer de l'argent dans les caisses, après plusieurs années d'investissements massifs. Par ailleurs, et c'est un autre avantage important, cette ouverture permettrait aussi de valoriser également le PSG sur le plan marketing, nom qui s'est peu à peu transformé en "marque globale" présente dans le monde entier.
« Il n'est aucunement question d'un désengagement total », assure une source proche de Qatar Sport Investment (QSI). « C'est simplement le bon moment, avec on l'espère le bon partenaire, pour faire franchir une nouvelle étape au club ».
Source : Article Les Echos, 21 nov. 2022