Date de publication :
Le supercalculateur "Leonardo", inauguré ce 24 novembre 2022, est parmi les plus puissants et les plus futuristes au monde (le 4e ordinateur le plus puissant au monde. Il représente une excellence en termes de big data et calcul avancé, comme l’a rapporté le président de Cineca, Francesco Ubertini, du Teconopolo de Bologne, la Data Valley italienne. Le ministre de l’Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, et surtout le chef de l’État, Sergio Mattarella, étaient également présents pour assister à la présentation.
Au Tecnopolo, en outre, le Data Center du Centre Météo Européen pour les prévisions à moyen terme est déjà actif et bientôt l’Agence Italia Meteo, la Fondation internationale Big Data et l’intelligence artificielle pour le développement humain (ifab). S’y placeront également des laboratoires, des centres de recherche comme Infn, Cineca et Cnr.
La nouvelle "machine" présentée aujourd’hui, de 240 M EUR (dont 120 par le gouvernement et 120 par l’UE) sera gérée par Cineca et garantira 80 % de la puissance de calcul italienne et plus de 20 % de celle européenne. Une capacité sans précédent pour le pays qui sera au service non seulement du territoire et de l’Italie, mais aussi de l’Union européenne : Leonardo, en effet, sera destiné à des projets de recherche, à usage scientifique et académique et à des applications industrielles.
En marge de l’inauguration, en effet, un accord a été signé avec Dompé Farmaceutici qui prévoit l’utilisation de la puissance de calcul pour accélérer le développement de nouveaux médicaments et donner une réponse précoce aux pandémies.