Date de publication :
En 2022, le Black Friday n'a pas été, contrairement aux années précédentes, le jour de l'année où le chiffre d'affaires du commerce en ligne a été le plus élevé. C'est du moins ce qui ressort d'une analyse d'environ 500 000 transactions effectuées par des clients allemands lors du fameux Black Friday. Selon cette étude, en 2022, le « Single Day » (journée des célibataires) a été plus fructueux pour les commerçants, aussi bien en valeur absolue que par rapport à la moyenne annuelle.
En 2022, les commerçants en ligne ont annoncé une augmentation de 156 % de leur chiffre d'affaires lors du Black Friday par rapport à la moyenne annuelle. L'année dernière, ce chiffre était encore supérieur de 238 %. À titre de comparaison, le Single Day a rapporté une augmentation de 167 %.
Renate Oldenburger, d’Experian, commente cette évolution : « Le Black Friday n'est plus le jour de l'année où le chiffre d'affaires est le plus élevé. Les consommateurs recherchent des offres de manière plus ciblée et en profitent également avant et après le jour principal de l'action ». Elle fait notamment référence au jeudi précédant le Black Friday, et au dimanche suivant. « Il est probable que les clients aient également voulu éviter les délais de livraison plus longs qui se produisent souvent lors des commandes du Black Friday en raison de l'affluence », ajoute-t-elle.
En revanche, certaines tendances marché se dégagent. Les variantes de paiement « Buy now Pay later » ont été particulièrement demandées, avec une augmentation de 187 %.
Source : Internet World, 28/11/2022