Date de publication :
Le portefeuille d’identité numérique Verimi et le service d'identification Yes s'associent afin de poursuivre la construction d'un écosystème d'identités numériques en Allemagne. Vingt-cinq entreprises soutiennent l'initiative qui doit accélérer la numérisation en Allemagne.
À l'avenir, les prestations de Yes et de Verimi seront regroupées sur une seule plateforme, dans le but d'accélérer la croissance et de proposer tous les services d'une seule source. La solution commune utilise des processus qui ont déjà fait leurs preuves dans l’activité des 2 entreprises. Aujourd'hui déjà, la solution est agréée par le ministère fédéral de l'Intérieur allemand. L'architecture du portefeuille ID s'oriente vers les principes des Self-Sovereign-Identities (SSI). Le cryptage individuel et le « privacy-by-design » doivent empêcher tout abus ou usurpation. Chaque citoyen allemand devrait, à l'avenir, profiter de l’utilisation personnelle de ce service au quotidien. Les 3 grands partenaires du secteur bancaire, dont les caisses d'épargne, les banques VR et la Deutsche Bank, couvrent à eux seuls plus de la moitié du marché allemand avec plus de 50 millions de clients privés.
Les utilisateurs déposent leurs documents d'identité, permis de conduire et autres justificatifs dans leur « ID-wallet », leur portefeuille numérique personnel, afin d'avoir leurs données numériques à portée de main à tout moment et de pouvoir ainsi s'identifier auprès de partenaires de nombreux secteurs : paiements, application bancaire, identification aux services de l’état.
« Un ID-Wallet largement ancré dans l'économie est nécessaire de toute urgence pour rendre les processus commerciaux plus efficaces et pour pouvoir porter l'expérience utilisateur à un nouveau niveau pour les citoyens allemands. Avec Verimi et Yes, nous avons déjà fait œuvre de pionnier et nous utilisons ces connaissances dans le cadre de notre collaboration actuelle », déclare Stefan Imme, président du conseil de surveillance de Verimi.
Jörg Staff, membre du conseil d'administration de Yes.com et membre du directoire d'Atruvia, ajoute : « Le regroupement en une société commune donne naissance à un nouveau modèle d'affaires qui réunit les intérêts des banques et de l'économie au profit de leurs clients. »
Source : Kreditwesen, 29/11/2022, www.kreditwesen.de