Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2021, le nombre de robots industriels installés en Allemagne a augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente. Avec un total de 245 908 unités, l'industrie allemande se classe première en comparaison européenne : un bon tiers des robots industriels de l'ensemble du parc européen (36%) est en service entre Flensburg et Munich. C'est ce que rapporte l'International Federation of Robotics en publiant son annuaire « World Robotics 2022 ».

« En 2021, les fabricants de robots enregistrent le deuxième meilleur résultat de vente de tous les temps en Allemagne - seulement dépassé par le résultat de 2018 », déclare Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de la robotique.

L'industrie automobile est traditionnellement le plus gros client et représente en 2021 une part de marché de 38% des unités installées, précise l'IFR. L'industrie de transformation des métaux a installé 3.376 unités au cours de la même période, soit une augmentation de 33%. L'industrie chimique et l'industrie de transformation des matières plastiques arrivent en troisième position avec une augmentation de 39%, soit 1.975 unités installées.

Les robots « low cost » enregistrent une forte demande. Contrairement aux robots industriels traditionnels, ces modèles peuvent se passer des exigences extrêmement élevées en matière de précision, de capacités de charge ou de longévité pour un fonctionnement continu 24h/24. Des interfaces de programmation faciles à utiliser offrent au client la possibilité d'installer et de configurer lui-même l'appareil. Pour les PME allemandes, de telles solutions robotiques constituent une option économique pour automatiser leurs processus productifs.

La demande de robots sur le marché allemand profitera encore d'effets de rattrapage en 2022. Le climat positif de l'économie s'assombrit toutefois autour des crises géopolitiques et rend les prévisions plus difficiles que d'habitude : des pénuries temporaires de gaz naturel et d'électricité freineront les investissements. Si l'économie allemande venait à entrer en récession, il est probable que le nombre d'installations diminue.

 

Source : Ingenieur.de, 14/10/2022, www.ingenieur.de