Date de publication :
Les grandes entreprises de construction japonaises remportent d'importantes commandes pour le creusement de tunnels et la construction de gares en Asie du Sud-Est, les contrats ferroviaires à l'étranger pour la période avril-septembre atteignant déjà 90 % du total annuel de 2021.
Les 51 membres de l'Association japonaise de construction à l'étranger (Overseas Construction Association of Japan) ont décroché 1,06 trillion de yens (7,81 Mds USD) de commandes à l'étranger pour la période avril-septembre, ce chiffre ayant augmenté de 46 % sur l'année et constituant un record pour un premier semestre fiscal.
"La concentration de projets à grande échelle a contribué à cette progression, mais la demande d'infrastructures en Asie et ailleurs a également été forte", a déclaré Yuji Sudo, directeur exécutif de l'association.
Une coentreprise entre Taisei et China State Construction Engineering a remporté une commande pour la construction d'un tunnel et d'une station pour une extension de la nouvelle ligne Cross Island du système de transport en commun rapide (MRT) de Singapour. Shimizu a reçu une commande pour la construction de tunnels et de trois stations pour la deuxième phase de la ligne nord-sud du MRT de Jakarta. Shimizu travaille dans le cadre d'une coentreprise avec une société de construction indonésienne.
Source : Nikkei Asia, 2/12/22