Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les données des différents pays, la comparaison internationale de la consommation d'électricité par habitant place l'Allemagne dans la moyenne supérieure.

De plus, on estime qu’environ 10 % de la consommation d'électricité d'un ménage allemand moyen sont gaspillés par des appareils en mode veille. Selon l'Office fédéral des statistiques, la consommation moyenne d'électricité par ménage en Allemagne est d'environ 3 100 kWh. Sur cette somme, 360 kWh par an en moyenne, soit 118 EUR, sont imputables aux seuls appareils en mode veille.

Compte tenu des prix historiques du gaz et du pétrole, le potentiel d'économies est encore plus élevé pour les frais de chauffage. Selon le Heizspiegel, les frais de chauffage moyens s'élèvent actuellement à environ 12 EUR par mètre carré et par an. Avec une commande de chauffage intelligente, il est possible d'économiser plusieurs centaines d’euros par an.

La réduction de la consommation d'énergie du foyer ne doit pas nécessairement s'accompagner d'une réduction du confort. L'utilisation de technologies smart home permet d'économiser de l'énergie tout en augmentant le confort.

Il s'agit tout d'abord d'identifier les appareils à forte consommation pour se faire une idée de la situation. Les prises électriques avec compteur intégré sont utiles à cet effet. Elles permettent de voir en temps réel la consommation électrique des appareils connectés.

En ce qui concerne les frais de chauffage, le potentiel d'économie dépend essentiellement du type de chauffage et de l'isolation. Il existe également des solutions de maison intelligente pour les radiateurs, comme les thermostats intelligents, tels que le KE100 de TP-Link. Ils permettent d'avoir un aperçu détaillé et en temps réel de la consommation historique et actuelle ainsi que des frais de chauffage occasionnés.

Des stores à commande intelligente permettent également de réduire les coûts de chauffage en les fermant automatiquement la nuit et en augmentant ainsi l'effet isolant. Cela peut également être adapté à la température extérieure ou à la lumière du jour. Si l'on associe des détecteurs de mouvement aux sources lumineuses correspondantes, il est également possible d'allumer automatiquement la lumière lorsque l'on entre dans la pièce.

 

Source : Merkur.de, 07/12/2022, www.merkur.de

https://www.merkur.de/produktempfehlung/tp-link-sti1524749/mit-smart-home-energie-und-bares-geld-sparen-tp-link-91962253.html