Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le gouvernement suédois continue d’investir dans le captage du CO2 par le biais d’une subvention gouvernementale de 36 milliards de couronnes suédoises au cours de la période 2026-2046, qui sera distribuée aux acteurs capables de capter et de stocker le dioxyde de carbone. 
Le soutien de l’État au bio-CSC sera distribué par le biais de ce que l’on appelle une enchère inversée où les acteurs enchérissent sur la quantité de dioxyde de carbone qu’ils peuvent capturer/stocker et à quel coût. L’opérateur qui peut fournir le bio-CCS au coût le plus bas remporte l’appel d’offres et reçoit le soutien. L’Agence suédoise de l’énergie (Energimyndigheten) est le commissaire-priseur et reçoit l’autorité de signer des contrats avec les acteurs qui remportent l’enchère inversée. L’ambition est que la 1ère vente ait lieu en 2023 et qu’une 2ème enchère soit effectuée au plus tard en 2026. Au cours du mandat, le gouvernement peut décider d’augmenter encore les volumes mis aux enchères, à condition que le rapport coût-efficacité soit atteint.
Le gouvernement souhaite également missionner le Service géologique de Suède (SGU) d’étudier les sites appropriés pour le stockage du dioxyde de carbone en Suède, ainsi que d’analyser les conditions d’exploitation des sites de stockage. A cette fin, le gouvernement propose que les crédits administratifs de la SGU soient augmentés de 40 millions de couronnes suédoises en 2023 pour les travaux relatifs à la mission.

Source Regeringskanliet par ministère de l’Environnement le 04/11/2022