Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Afin d’optimiser la sécurité et le bon fonctionnement des taxis aux Pays-Bas, L'inspection de l'environnement humain et des transports (ILT) travaille sur une alternative au taxi ordinateur embarqué (BCT) et aux cartes BCT associées.  

Cette mesure aurait pour finalité l’instauration d’un nouveau système de supervision permettant d’améliorer le contrôle du respect des temps de travail et de repos des taxis. 

Afin d’améliorer le système actuel de fonctionnement, l’ILT a étudié différentes manières d'enregistrer les données relatives aux heures de travail et aux périodes de repos pour la supervision. Finalement, le choix s'est porté sur un système dans lequel les compagnies de taxis fournissent elles-mêmes, de manière continue et automatique, les données relatives à leurs temps de travail et de repos. 

Ce projet, aussi ambitieux soit-il, nécessite cependant une grande fiabilité des données qui doivent également être actualisées concernant le respect des temps de travail et de repos. 

Les informations sur la fréquence des livraisons et leurs éventuelles lacunes sont également utiles à l'organisation gouvernementale. En outre, à l'avenir, l'ILT sera en mesure d'ajouter, aux données fournies, des données provenant d'autres sources, telles que les systèmes de mesure installés dans les véhicules et le long des autoroutes. Ce processus pourrait donc à long terme occuper une place importante dans le paysage néerlandais. 

Selon l'ILT, lors de la transmission automatique continue des données, la société de taxi n'est pas obligée d'utiliser un appareil spécifique (comme le BCT) ou une application spécifique à cette fin. Les compagnies de taxis peuvent choisir un appareil ou une autre application disponible sur le marché pouvant avoir le même effet à cette fin. 

Cette implémentation possède de nombreux avantages mais requiert cependant des composants techniques de haute qualité afin de recevoir et traiter les données des sociétés de taxi. 

L'ILT dit partager les informations à ce sujet avec les fournisseurs de services TIC. "Ceux-ci peuvent par exemple développer des produits et services, tels que des apps que les compagnies de taxis pourront utiliser pour enregistrer et livrer automatiquement les temps de travail et de repos. 

Législativement parlant, des modifications seront également à prévoir selon L'inspection de l'environnement humain et des transports, le nouveau système devrait être disponible en 2024. 

Source : Taxipro.nl du 22/11/22