Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

En Thaïlande la « Royal Initiative Discovery Institute » aide environ 2 000 riziculteurs dans 3 provinces du nord-est du pays à cultiver du maïs après leur récolte de riz. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d'un projet pilote visant à aider les agriculteurs à compléter leurs revenus pendant la saison sèche.

Le maïs est utilisé comme céréale primaire dans la production d'aliments pour le bétail. Les prix augmentent en raison d'une pénurie de l'offre mondiale de céréales liée à la guerre russo-ukrainienne.

Actuellement, la Thaïlande ne peut produire qu'environ 4 M de tonnes de maïs par an, alors que la demande réelle est de plus de 8 M.

Normalement, les riziculteurs continuent de cultiver du riz hors saison pendant la saison sèche, immédiatement après avoir effectué leur récolte saisonnière, une pratique qui s'accompagne généralement d'un risque élevé de pénurie d'eau et de dommages à la nouvelle récolte. Contrairement à la culture du riz hors saison, la culture du maïs pendant la saison sèche offrira une meilleure opportunité de réussite car la culture du maïs nécessite moins d'eau que le riz.

Dans cette phase pilote, l'institut travaille avec des riziculteurs de Kalasin, Khon Kaen et Udon Thani ainsi qu'avec des organisations relevant du ministère de l'Agriculture et des Coopératives. Le seul partenaire privé de ce projet à ce stade précoce est Charoen Pokphand Produce (CPP) Co qui a accepté de fournir un soutien financier aux riziculteurs sans intérêt et promet d'acheter le produit à un prix garanti de 0,236 EUR par kilogramme. Au total, 2 296 agriculteurs ont postulé.

Source : 02/12/2022, The Bangkok Post