Date de publication :
Le MDES a tenu des discussions sur la lutte contre la criminalité en ligne avec les agences concernées, notamment la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications, la Police royale thaïlandaise, la Commission des valeurs mobilières et des échanges, la Banque de Thaïlande, l'Association des banquiers thaïlandais et les opérateurs de téléphonie mobile.
Tous se sont mis d'accord sur le principe d'une utilisation efficace de la plateforme nationale de gestion et d'échange des transactions interbancaires (ITMX), équipée de technologies d'intelligence artificielle, afin de réduire le nombre de délits en ligne. Des modifications pourraient être apportées pour permettre aux banques d'effectuer des opérations de paiement différé afin d'examiner les comptes suspects.
Ayant été chargé par le Bureau de la Commission de développement du secteur public, le MDES a pour mission d'aider tous les ministères à se transformer en une organisation axée sur le numérique.
La moitié des 20 ministères devraient gérer leurs principales opérations par le biais d'un système sans papier d'ici à la mi-2023, contre trois actuellement (le MDES, les affaires étrangères et la justice).
De mars à octobre de cette année, quelque 110 000 cas d'escroquerie en ligne et par téléphone ont été signalés au centre de plaintes du gouvernement causant 265 M EUR de dommages.
Source : Bangkok Post, 22/11/22