Date de publication :
Dès 2023, Evernote, ex licorne de la Silicon Valley, sera l’une des applications de Bending Spoons, leader italien du développement d’applications mobiles.
Née en 2013, Bending Spoons a surtout connu son moment de gloire en mars 2021, lorsque le gouvernement italien décide de lui confier le développement d'Immuni, l’application destinée à contenir la propagation du Covid-19. Aujourd’hui, Bending Spoons compte 350 collaborateurs dans le monde entier, 500 millions de téléchargement et 90 millions d’usagers actifs tous les mois. En septembre 2022, Bending Spoons avait clôturé un cycle de financement de 340 M EUR.
Evernote est en revanche une application de productivité personnelle sur laquelle on peut prendre des notes, enregistrer des liens, des images et des rappels. Fondée en 2004, elle a été parmi les premières entreprises à surfer sur la vague de l’adoption des smartphones et beaucoup s’attendaient à ce qu’elle se développe et débarque en Bourse comme d’autres entreprises connues nées dans ces années. Après avoir été évaluée à plus d’un milliard de dollars, ce qui lui a valu le statut de "licorne", Evernote a dû faire face à plusieurs difficultés qui ont fait chuter son évaluation et l’ont conduite à la crise.
Malgré tout, Evernote compte 250 millions d’utilisateurs dans le monde dans plus de 25 langues avec environ 100 millions de revenus récurrents (abonnements annuels). Son futur est désormais entre les mains de Luca Ferrari, CEO et co-founder de Bending Spoon.
Cette opération de Bending Spoons sur Evernote représente un choc pour l’écosystème italien de l’innovation, démontrant surtout que l’Italie n’est pas uniquement une terre de conquête, mais qu’il y est aussi possible de créer des startups qui deviennent des entreprises capables de rivaliser sur la scène mondiale de la tech.
Source : www.economyup.it