Date de publication :
En Italie, les entreprises qui investissent dans la 5G pourraient enregistrer, d’ici 2023, une croissance de leurs revenus 6 fois plus élevée que celles qui n’ont pas investi, selon les données d'Accenture. Cependant, seulement 22 % des organisations l'auraient déjà intégré dans leur stratégie commerciale. À noter par ailleurs que la 5G pourrait apporter jusqu’à 96 Mds EUR au PIB italien d’ici 2025.
Dans le monde, plus de la moitié des organisations (60 %) voient des obstacles importants à l’adoption de la 5G. En particulier, 77 % de l’échantillon déclare ne pas disposer encore en interne des compétences nécessaires pour activer des solutions 5G et 67 % indique la cybersécurité comme une préoccupation importante.
En Italie, les grandes entreprises se disent plus préoccupées par la sécurité, tandis que les petites entreprises considèrent la complexité de l’intégration avec les systèmes legacy le 1er véritable obstacle. En particulier, selon 73 % des entreprises italiennes, le réseau public 5G et le spectre dédié ne sont pas encore assez matures et 72 % ressentent la nécessité de combler l’écart de sécurité interne.
Selon le rapport d’Accenture, les opérateurs de télécommunication italiens sont néanmoins bien placés pour assumer leur rôle de chefs d’orchestre de la transition à la 5G.
Source : www.corrierecomunicazioni.it