Date de publication :
Célèbre multinationale française, spécialisée dans le secteur des transports principalement ferroviaires, Alstom a récemment fait la démonstration du plus haut niveau d'automatisation sur une locomotive de manœuvre près de Breda, aux Pays-Bas.
Cette opération a été effectuée en partenariat avec le gestionnaire d'infrastructure néerlandais ProRail et l'opérateur de fret ferroviaire belge Lineas.
Pour donner une idée de l’ambition de ce projet, il est important de comprendre que le degré d’automatisation des trains repose sur 5 niveaux différents allants de G0 à G4. Chaque étape de cette échelle accroît de ce fait le contrôle des opérateurs sur leurs flottes tout en améliorant leurs efficacités et leurs performances. Concernant le projet réalisé par Alstom à Breda, l’automatisation de la locomotive correspond au niveau G4.
Cette prouesse indique donc un démarrage, une conduite et un arrêt entièrement automatisés, ainsi que la gestion d'obstacles ou d'événements imprévus sans l'intervention directe du personnel du train pendant les activités de manœuvre.
Confrontée à divers obstacles, la locomotive a réagi de manière entièrement autonome et sans l'intervention de personnel actif à bord. L'ODS s'est avéré efficace jusqu'à 500 mètres.
Réalisé à l’aide d’une locomotive de manœuvre diesel-hydraulique appartenant à Lineas, équipée de la technologie ATO d'Alstom, en interface avec un système intelligent de détection et de reconnaissance des obstacles (ODS), cette expérience a pour objectif de montrer comment ce système (ODS) fonctionne de manière transparente avec le système d'exploitation automatique des trains (ATO) d'Alstom pour permettre au train de réagir de manière autonome à divers obstacles.
Les tests actuels de GoA4 menés aux Pays-Bas sont destinés à préparer le terrain pour une large gamme d'application en exploitation commerciale sur les grandes lignes, à tous les niveaux d'automatisation.
À long terme, cette innovation s’étant déroulée avec succès, pourrait donc bien permettre d’automatiser de manière plus efficace les opérations de frets favorisant ainsi la mobilité rentable et durable face à une demande de plus en plus forte.
Source : Energi Norge