Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'institut « Growth from Knowledge », anciennement GfK (Gesellschaft für Konsumforschung), a établi un indice de pouvoir d'achat pour le vin. Celui-ci se mesure au potentiel de dépenses moyen pour le vin de la population d'un canton ou d'une ville.
Image info sectorielle

En tête du classement se trouve la ville de Munich avec un indice de 150,9, ce qui correspond à un potentiel de dépenses de 140 EUR par an et par habitant. Cela semble peu mais inclut toute la population, y compris les bébés et les jeunes enfants. Suivent le canton de Starnberg en Bavière (indice 145,4) et le canton de Munich (139,1). En quatrième position, nous changeons de région pour celle de la Hesse avec le canton de Hochtaunus près de Francfort sur le Main (135,5). La valeur de l'indice 100 correspond au potentiel de dépenses moyen de l'Allemagne. Le dernier de la liste est le canton de Kyffhäuserkreis (Région Thuringe à l'est du pays) avec un potentiel de dépenses par habitant de 69 EUR (indice 74,4).

Le pouvoir d'achat  est déterminé sur la base d'enquêtes et d'analyses continues du comportement d'achat des consommateurs dans les panels de consommateurs GfK. Une soixantaine d'assortiments différents sont ainsi étudiés. Sur la base des données sociodémographiques des ménages du panel, une base de données permet d'extrapoler les résultats d'une soi-disant microcellule (au moins 5 ménages recensés) à des unités géographiques plus grandes. Selon GfK, cela permet de bien saisir les différences régionales en termes de potentiel de demande pour les différents assortiments.

Source : Meininger, 20/12/2022