Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Pour la première fois, l'Université de Geisenheim (Hochschule Geisenheim University) et la Fédération des producteurs de mousseux allemands (Verband Deutscher Sektkellereien e.V.) ont initié en octobre 2022 une étude représentative auprès de plus de 800 personnes afin d'observer le marché allemand des vins effervescents et les préférences des consommateurs.
Image info sectorielle

En ce qui concerne la consommation en vins mousseux par habitant, l'Allemagne est le leader mondial avec environ 3,2 L par an. Selon l'étude, la fréquence de consommation de vins tranquilles et de vins mousseux augmente de manière à peu près proportionnelle.

Seuls 26 % des sondés déclarent ne pas boire de vins mousseux. Pour les vins tranquilles, 37 % n'en boivent pas. La fédération des producteurs de vins mousseux en conclut qu'il y a proportionnellement plus de buveurs de vins mousseux que de buveurs de vins tranquilles dans la population allemande.

La préférence nationale s'avère importante pour les vins mousseux. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) préfèrent les vins mousseux des producteurs allemands. Viennent ensuite, loin derrière, la France (15 %), l'Espagne (14 %) et l'Italie (13 %).

Selon l'étude, les consommateurs sont de plus en plus disposés à dépenser plus d'argent pour l'achat de vin mousseux lors d'occasions particulières que pour la consommation quotidienne de vin mousseux. Les résultats de l'étude démontrent le regain d'intérêt des Allemands envers les produits sans alcool. Ainsi, selon l'étude, 44% des personnes interrogées ont déjà goûté à un vin mousseux sans alcool.

Source : Fédération des producteurs de mousseux allemands (Verband Deutscher Sektkellereien e.V.) , 08/12/22