Date de publication :
Les difficultés économiques auxquelles est confronté le secteur des produits de grande consommation n'ont pas réussi à assombrir l'évolution positive du secteur du Cava, qui a connu une croissance de 3,4% au cours de l’année 2022.
Les prévisions suggèrent que la campagne de Noël maintiendra ce taux de croissance, de sorte que l'année devrait se terminer avec 245 millions de bouteilles vendues, dépassant ainsi les chiffres de 2021, qui avaient battu tous les records avec 238 millions de bouteilles.
La reprise du tourisme en Espagne et les bonnes performances des exportations expliqueraient ces résultats encourageants.
La DO Cava est l'une des appellations qui exporte le plus. De janvier à septembre, la part du marché international s'est maintenue à environ 70 %, tandis que la consommation intérieure a augmenté de 14,54 %, grâce à la reprise presque complète du secteur de la restauration et à l'évolution progressive des ventes en ligne.
En termes de destinations, la croissance de l'Allemagne (qui est devenue le premier importateur de cava), de la Suède, des Pays-Bas et de la Suisse est remarquable. En revanche, la consommation a diminué aux États-Unis (malgré le maintien de la deuxième place dans le classement des pays importateurs de vins mousseux), au Royaume-Uni, en Belgique, au Japon et en France.
Les efforts des opérateurs sont orientés vers la désaisonnalisation de la consommation de vins mousseux, qui est étroitement liée à la période et aux fêtes de Noël. La stratégie à mettre en œuvre est orientée vers la promotion de références à valeur ajoutée, avec un vieillissement plus long et un profil premium.
Source : Alimarket 15/12/2022