Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Selon les chiffres du ministère fédéral allemand de l'Agriculture, l’année 2022 a été une année exceptionnelle, malgré toutes les difficultés. Les recettes des agriculteurs ont ainsi augmenté de 28,5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre un nouveau record. Certes, les coûts ont également grimpé de 10 %, mais l'excédent des recettes est énorme. Surprenant : Les recettes de la production animale ont encore plus augmenté que celles de la production végétale, malgré la grave crise de la production porcine.
Image info sectorielle

Dans la production végétale (y compris les fruits et légumes), l'augmentation des recettes est de 25,4 % par rapport à l'année précédente. Les recettes ont particulièrement augmenté dans les grandes cultures - spécialement chez les céréaliers et dans la vente d'oléagineux. Ainsi, avec environ 9,6 Mds EUR, les recettes issues de la vente de céréales en 2022 étaient supérieures de 45 % à celles de l'année précédente.

2022 a également été une très bonne année pour les producteurs de pommes de terre. Les recettes des ventes ont augmenté de 52 % et ont atteint 2,6 Mds EUR.

Le ministère a toutefois constaté une baisse d'environ 2 % des ventes de légumes, avec des recettes de 4 Mds EUR. Les recettes de la culture fruitière ont baissé encore plus fortement - de 5,5 % à 0,95 Mds EUR.

L'évolution des recettes dans la production animale est tout aussi réjouissante. En moyenne, les recettes ont augmenté de près de 30,8 % pour atteindre près de 35,5 Mds EUR.

La production porcine, qui a été durement touchée ces derniers temps, affiche également une nette croissance. Malgré les perturbations du marché et les problèmes d'exportation, les recettes ont augmenté d'environ 19 % pour atteindre 8 Mds EUR.

L'évolution a cependant été particulièrement positive chez les producteurs laitiers, la branche la plus importante de la production animale allemande sur le plan économique. Les recettes ont augmenté de 43 % grâce aux prix record du lait et se sont élevées à 16 Mds EUR.

Les producteurs laitiers réalisent ainsi environ 26 % des recettes totales de l'agriculture - les producteurs porcins en réalisent près de 13 % et les producteurs de céréales environ 16 %.

Au total, les recettes ont connu une hausse bien plus importante qui a permis de compenser l'augmentation des coûts. Les données provisoires du ministère de l'Agriculture pour l'année civile 2022 indiquent une hausse de 28,5 % des recettes dans le domaine agricole, qui atteignent 60,87 Mds EUR, contre une augmentation des coûts à hauteur de 9,8 % pour atteindre 43,4 Mds EUR, ce qui signifie une différence entre les coûts et les recettes d'environ 17,4 Mds EUR. C'est plus du double de l'année précédente, et aussi nettement plus que l'année record précédente, 2017 (10,3 Mds EUR).

Source : www.agrarheute.com, article du Dr. Olaf Zinke 19/12/2022