Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Canada
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les premières fourgonnettes de livraison électriques sont sorties de la chaîne de montage dans une usine de General Motors Co. à Ingersoll, en Ontario, qui fabrique des véhicules à essence depuis plus de trois décennies. L'usine de montage CAMI a été réaménagée pour fabriquer le BrightDrop Zevo 600, ce qui en fait la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada.

GM a reçu 243 M EUR de chacun des gouvernements ontarien et fédéral en avril pour la conversion et vise à fabriquer environ 50 000 véhicules électriques par an dans l'usine d'ici 2025. L'investissement s'inscrit dans l'objectif du Canada de créer un écosystème de batteries capable de produire des véhicules électriques. Les États-Unis, certains pays européens et le Canada tentent d'éloigner les chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la Chine, qui domine le secteur des véhicules électriques.

Les États-Unis ont adopté plus tôt cette année l'Inflation Reduction Act (IRA), qui offre une subvention de 7 000 EUR pour les véhicules électriques fabriqués principalement à partir de matériaux provenant d'Amérique du Nord. Cette loi a été considérée comme une victoire pour l'industrie minière canadienne, qui souhaite fournir les minéraux essentiels à la fabrication des véhicules électriques.

Source : Financial Post, 5 décembre 2022