Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets

Le consortium aéronautique européen Airbus Defence and Space confirme avoir sélectionné les usines andalouses de Tablada (province de Séville) et de Cadix pour participer à l'industrialisation et à la production de l'Eurodrone, le futur système aérien téléguidé de moyenne altitude et de grande autonomie, sera exploité par les forces armées allemandes, françaises, espagnoles et italiennes.

Les usines de Cadix et la Tablada deviendront les centres de référence pour la fabrication de composants avec des matériaux composites et des technologies métalliques avancées et l'assemblage de grands composants.

Le site de Getafe accueillera le bureau du programme et les principales équipes dédiés à la conception et à la certification.

L'Eurodrone est un système aérien piloté à distance qui offre une grande polyvalence pour les missions de surveillance et de reconnaissance de cibles, mais aussi de sécurité intérieure. Ces drones auront une longueur de 16 mètres, une envergure de 30 mètres et une hauteur de 6 mètres, et pourront atteindre une vitesse maximale de 500 km/h, avec une autonomie de vol comprise entre 18 et 40 heures.

Les 4 pays de lancement du programme se sont engagés par le biais de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR). L'Allemagne commandera 7 de ces systèmes, l'Italie 5 et la France et l'Espagne 4 chacun. Ce projet est également un atout essentiel pour renforcer l'autonomie stratégique et les capacités de défense de l'Europe. Les livraisons devraient commencer en 2028.

Source : Juan Esteban Poveda, elEconomista.es, 12/12/2022