Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Evénements

Les 2022 FN Achievement Awards ont honoré les réussites de l'industrie cette année, et parmi elles, la collection Louis Vuitton x Nike Air Force 1 de Virgil Abloh qui a reçu le prix de la chaussure de l'année. Le 30 novembre, lors de la 36e cérémonie annuelle des FN Achievement Awards à New York ; le vice-président de Nike, Roderick Blaylock, a remis le prix, qui a été accepté par l'épouse de Virgil, Shannon Abloh, PDG et directrice générale de Virgil Abloh Securities.

Cette récompense marque le deuxième trophée de la chaussure de l'année du designer puisqu'il l'avait déjà obtenu pour la première fois en 2017 pour sa sneaker Air Jordan 1. Abloh est décédé fin novembre à l'âge de 41 ans, après une bataille de deux ans contre le cancer. Il était le directeur artistique des collections de mode masculine de Louis Vuitton depuis 2018.

En février 2022, Sotheby's a vendu aux enchères 200 paires de la Louis Vuitton x Nike Air Force 1, rapportant 25,3 millions USD - la plus importante somme caritative de la maison de vente aux enchères en près de 10 ans ; les recettes ont été reversées au fonds de bourses d'études The Virgil Abloh "Post-Modern".

Shannon a déclaré à la FN : "la Louis Vuitton x Nike Air Force 1 incarne parfaitement la vision artistique de Virgil et sa profonde admiration pour les baskets classiques. S'appuyant sur l'intemporelle Air Force 1 de Nike et sur l'élégance inégalée de Louis Vuitton, la chaussure est tout simplement magnifique. J'ai adoré la voir résonner dans la culture et je suis ravie de la voir honorée par le prix de la chaussure de l'année, une réussite incroyable pour tous ceux qui ont contribué à cette collaboration."

Depuis 36 ans, les FN Achievement Awards annuels - souvent appelés les Oscars de la chaussure - célèbrent les stars du style, les meilleures histoires de marques, les ardents philanthropes, les talents émergents et les vétérans du secteur. L'événement de 2022 est soutenu par le sponsor principal Nordstrom, ainsi que par Caleres, FDRA, Merrell, Vibram et Volumental.

Source : Nikara Johns, 5 décembre 2022, FootwearNews