Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Logistique, distribution
Les produits de marque sous licence sont le pilier du rayon des accessoires de mode dans les grands magasins japonais. Cependant, les fabricants font pression pour renforcer la présence de leurs marques originales.
Image info sectorielle

La part de marché des produits de marques originales est la suivante : Moonbat (www.moonbat.co.jp) 5% pour les parapluies, 40% pour les articles tels que les écharpes, 50% pour les chapeaux ;  30% pour Blooming Nakanishi (www.blooming.co.jp) avec les mouchoirs, 40% pour Aurora (www.aurora-accent.co.jp) (chapeaux, parapluies et foulards) et 18% pour Kawabe (www.kawabe.co.jp) pour les mouchoirs et foulards. Chaque société a également une importante proportion de produits sous licence, mais celle de leurs marques en propre augmente d'année en année.

Les produits sous licence sont très demandés pour les cadeaux. Leurs prix unitaires sont également plus élevés que ceux des marques originales, mais il y a de nombreuses restrictions en ce qui concerne le développement des produits.

Les marques originales, quant à elles, peuvent répondre aux changements de comportements des consommateurs à la recherche de produits de niche, mais elles sont également confrontées à des défis : faible notoriété et donc faibles ventes.

Les grands magasins dont les ventes sont plus importantes ont tendance à privilégier les produits sous licence, mais cela devrait changer progressivement à l'avenir.

Source : Senken Journal  le 5 décembre