Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises

Le Technology Innovation Institute (TII), le Advanced Technology Research Council (ATRC) d'Abu Dhabi, et Caltech's Center for Autonomous Systems and Technologies ont annoncé un partenariat stratégique pour collaborer sur des points de recherche clés.

Ce partenariat de trois ans, doté de plusieurs millions de dollars, prévoit un échange de chercheurs qui permettra aux partenaires de mener des recherches interdisciplinaires dans plusieurs domaines : systèmes autonomes, algorithmes quantiques, IA de faible précision, biotechnologie et systèmes de propulsion. Le partenariat se concentrera également sur les technologies durables afin de contribuer à la réduction des risques environnementaux.

La collaboration sur les systèmes autonomes rassemble l'expertise du centre de recherche sur la robotique autonome (ARRC) de TII et du centre pour les systèmes et technologies autonomes (CAST) de Caltech. L'équipe mixte repoussera les limites des systèmes autonomes, des systèmes de contrôle avancés et des drones à grande vitesse.

Tous les projets de recherche menés dans le cadre de ce partenariat s'appuieront sur des cas réels d'utilisation et viseront à trouver des solutions aux défis de demain. L'équipe quantique se concentrera sur le développement et l'encodage optimisé de nouveaux algorithmes quantiques et de réseaux neuronaux quantiques ; tandis que les projets de recherche en intelligence artificielle porteront sur l'IA de faible précision et sur le développement de nouveaux modèles de réseaux neuronaux pour les dispositifs périphériques à contrainte énergétique. 

Le partenariat a été initié par Anima Anandkumar, professeur d'informatique et de sciences mathématiques à Caltech, et Najwa Aaraj, chercheur en chef du centre de recherche sur la cryptographie et chercheur en chef par intérim du centre de recherche sur la robotique autonome à TII. Anandkumar et Aaraj ont d'abord reconnu le potentiel de collaboration dans de nombreux domaines de la science et de l'ingénierie entre les deux instituts, l'IA et les systèmes autonomes constituant un point de mire initial.

Source : Robert Perkins, 16/12/2022, Caltech.