Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Dans le cadre de la COP 27 et pour s’aligner avec le nouvel engagement de la First Movers Coalition (FMC) sur le secteur du ciment et du béton, l’énergéticien suédois Vattenfall promet de s’assurer à ce qu’au moins 10 % du ciment/béton acheté pour ses projets soit neutre en émissions carbone d’ici 2030. Cette décision fait écho à l’objectif déjà existant de l’entreprise de réduire de moitié ses émissions provenant des biens et des services à horizon 2030.

Environ 80 % des émissions de CO2 de l’entreprise proviennent des achats des matériaux tels que l’acier, le béton, l’aluminium et le cuivre. L’entreprise travaille déjà sur des initiatives visant à réduire les émissions dues à l’utilisation de béton et d’autres matériaux. Pour ce faire, l’entreprise tend à créer des chaînes de valeur sans fossiles, depuis l’extraction de la matière première, l’utilisation de l’énergie pendant la fabrication jusqu’à ce qu’un produit prêt soit disponible, puis recyclé ou réutilisé en fin de vie. Décarboner ce secteur est donc un levier important pour Vattenfall vers l’atteinte de ses objectifs climatiques.

Nota bene : La First Movers Coalition est une initiative du Forum économique mondial et du département d’État américain visant à s’attaquer aux secteurs les plus difficiles à décarboner. Les sept industries qui émettent un tiers des émissions mondiales : l’aluminium, l’aviation, le ciment et le béton, les produits chimiques, le transport maritime, l’acier et le transport lourd. En 2021, Vattenfall s’est engagé dans les secteurs de l’acier, de l’aviation et du camionnage et a également ajouté le ciment et le béton.

Source Vattenfall par Service presse le 08/11/2022