Date de publication :
Après trois ans de développement, le laboratoire expérimental Testbed pour l'industrie 4.0 a été inauguré à CEITEC BUT à Brno le mercredi 30 novembre 2022, pour un coût d'environ 18,5 M EUR.
Il s'agit d'une usine d'essai intelligente axée sur la numérisation et l'automatisation de la production, destinée non seulement à la recherche, mais aussi à encourager les petites et moyennes entreprises du secteur à se mettre en pratique plus rapidement.
Testbed pour l’industrie 4.0 est une infrastructure de recherche développée dans le cadre d'une collaboration internationale sur le projet RICAIP (Research and Innovation Centre on Advanced Industrial Production). Les partenaires sont, outre CEITEC BUT, le CIIRC CTU Prague et les instituts allemands ZeMa et DFKI. Grâce à cette coopération, l'industrie tchèque a pu accéder aux dernières expertises et applications scientifiques pour la fabrication avancée et les usines modernes du 21e siècle. D’après le recteur du BUT Ladislav Janicek, ce projet est un exemple de coopération unique entre l'enseignement supérieur et l'industrie. Il offre une grande opportunité de lier l'éducation, la recherche et la coopération avec les partenaires industriels.
Le projet a été financé par plusieurs sources : les coûts de fonctionnement sont payés par les fonds de l'Union européenne, tandis que les investissements et les équipements sont couverts par les budgets nationaux.
Source : Site web de BUT 30/11/2022