Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Kapsch TrafficCom est un fournisseur autrichien mondialement connu et reconnu dans les solutions de gestion de mobilité intégrée. Plus de 50 pays utilisent déjà les systèmes et solutions de l’entreprise autrichienne pour une meilleure gestion de leur trafic.

En France, depuis le 4 novembre dernier, les automobilistes n'ont plus besoin de ralentir ou de s'arrêter pour payer les péages de l’autoroute A79 grâce aux équipements de péages sans barrière de Kapsch TrafficCom. Ce projet constitue une étape importante pour le développement des systèmes Multi-Lane Free-Flow ou flux libre multivoies (MLFF) pour le réseau autoroutier français.

La solution MLFF autrichienne est capable de traiter entre 10 000 et 15 000 véhicules par jour, permet d’optimiser les temps de trajet des automobilistes, de réduire leur consommation de carburant, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre causées majoritairement par les embouteillages.

Kapsch TrafficCom dispose de deux systèmes différents pour traiter et identifier les véhicules : les Dedicated Short Range Communications ou communications dédiées à courtes portée (DSRC), qui permettent de communiquer les informations des véhicules aux infrastructures de péages par radios-fréquences et la reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (ANPR) grâce à des caméras vidéo intelligentes.

Enfin, les utilisateurs qui empruntent cette autoroute ont trois moyens de paiement possibles :

  • Détenir un badge de télépéage
  • Payer via les bornes de paiement installées aux abords des aires de repos
  • Payer sur le site internet de la société exploitante en indiquant sa plaque d’immatriculation

 

Source : OTS, le 02/12/2022