Date de publication :
Alors que les voitures électriques se démocratisent de plus en plus, avec plus de 100 000 véhicules circulant déjà en Autriche, la question de l’autonomie reste encore un critère qui empêche des automobilistes de passer à l’électrique. Selon le gestionnaire des autoroutes autrichien, ASFINAG, il existe le long des autoroutes 31 stations de recharges électriques, ce qui permet de recharger son véhicule en moyenne tous les 80 km.
L’entreprise autrichienne Magna, en collaboration avec l’Université technique de Vienne et l’association automobile ÖAMTC, a développé une station de recharge mobile (MHP - Mobile Hydrogen Power Supply), pour dépanner les automobilistes. Celle-ci se présente sous forme d’une petite remorque, qui peut être amenée sur le lieu de l’incident. La station de recharge mobile fonctionne sur la base d’un système de stockage d’hydrogène à haute pression combinant pile à combustible et technologie haute tension. Grâce à l’hydrogène, on fait fonctionner un système de pile à combustible basse température.
Le MHP, dont la puissance atteint 20 kW, a déjà servi lors de plusieurs évènements et connaîtra bientôt une utilisation à plus grande échelle dans le trafic routier.
Source : Innovator by the Red Bulletin, 04/11/2022