Date de publication :
Selon Kantar Worldpanel, le prix moyen du lait frais des petits producteurs indépendants est de 87 TWD par litre, soit environ 2,6 EUR, un prix 9 % supérieur à celui du lait frais des grands groupes laitiers. Cependant, une enquête réalisée par FoodNext révèle que 61,5 % des consommateurs taïwanais sont prêts à payer plus pour acheter des boissons fabriquées à base de lait frais des petits producteurs indépendants, illustrant ainsi la tendance du « consommer éthique ».
Comme le lait frais des petits producteurs indépendants bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs, la vague se retrouve également dans les supermarchés et les chaînes de cafés. Depuis ces 3 dernières années, le leader des supermarchés PX-Mart a créé un rayon dédié au lait frais des petits éleveurs, avec 10 % d’augmentation de marques, soit environs plus de 20 marques de petits producteurs. Par ailleurs, Louisa, le numéro un des chaînes de café, a également pris l'initiative de lancer une série de boissons au café et au thé accompagnées de lait issu de petits agriculteurs depuis 2017. En 2022, cette gamme représente déjà 20 % des ventes totales de Louisa, qui est l’enseigne préférée de nombreux consommateurs. Qu'il s'agisse des circuits de distribution au détail ou en food service, une place est réservée au lait frais des petits éleveurs.
Bien que la part de marché des produits des petits producteurs demeure encore marginale par rapport aux groupes laitiers, représentant 12 % de parts de marché selon Euromonitor, la place de ces produits semblerait avoir un meilleur avenir. D’après un expert de la science des animaux, à partir de 2025, l’annulation des droits de douane sur le lait provenant de Nouvelle-Zélande aura un impact important pour le lait industriel taïwanais. En revanche, les marques de petits producteurs taïwanais auraient plus de chance à garder voire accaparer de nouvelles parts de marché si elles continuent à développer des caractéristiques uniques et à communiquer sur leurs valeurs.
Source : Yiwen LEE