Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Le Gouvernement a approuvé lundi 19 décembre 2022, par un projet de loi, la signature de l'accord de soutien entre l'État roumain et la Société nationale Nuclearelectrica pour les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavodă. La communication officielle à ce propos précise que l'unité 3 de Cernavodă devrait entrer en service à la fin des années 2030 et l'unité 4 un an plus tard. Grâce à ces deux nouveaux réacteurs, la contribution de l'énergie nucléaire au mix énergétique national passerait de 20 % à 36 %. Le texte doit être présenté au Parlement en vue de son adoption. 
Le projet prévoit la construction de deux unités CANDU 6 supplémentaires sur le site de la centrale nucléaire de Cernavodă, d'une capacité de 700 MW chacune. Le projet, dont le coût est estimé à 7 Mds EUR, aurait une contribution d'énergie propre de 66 % et conduira à la création de plus de 19 000 emplois dans l'industrie. La production électrique des quatre réacteurs de Cernavodă permettrait d’éviter de rejeter dans l’atmosphère 20 M t de CO2 par an.

Rappelons par ailleurs que les dispositions sont actuellement prises pour engager la rénovation du réacteur 1 de cette même centrale, lancé commercialement en 1996. Cette rénovation qui devrait être achevée avant la fin de la décennie rajoutera 30 années de vie à cette unité.  Le réacteur 2 quant à lui a été mis en marche en septembre 2007.

Source : Alina Oprea, 19/12/2022, www.news.ro et 19/12/2022, www.agerpres.ro