Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Evénements

La courte – mais passionnante – aventure de l'équipe canadienne de soccer masculin à la Coupe du monde a enivré les amateurs de ballon rond à Toronto et nourri l'envie de voir l'équipe nationale y jouer dans quatre ans alors que la Ville Reine présentera une poignée de matchs du Mondial 2026.

La répartition des 10 matchs promis au Canada n'est pas encore connue, mais la Ville de Toronto a fait l'ébauche de ses plans pour cinq matchs, même si elle aimerait en organiser un total de six.

Rien qu'à s'imaginer un BMO Field rempli au maximum de sa capacité pour un match des Canadiens dans le cadre du plus grand rendez-vous du soccer, le président du Toronto FC, Bill Manning, ne tient plus en place.

Suivi plus largement que les Jeux panaméricains dont Toronto a été l'hôte en 2015, le Mondial de soccer réunit des milliards de personnes à travers la planète. C'est d'ailleurs ainsi que la Ville de Toronto justifie son investissement. L'événement lui servira de vitrine sur le monde.

C'est de plus en plus concurrentiel pour attirer non seulement les touristes, mais aussi pour attirer des touristes d'affaires, des entreprises et de l'investissement à Toronto, explique Patrick Tobin, chef du développement économique et de la culture de la ville.

Le coût de la tenue de quelques matchs est évalué à 300 millions CAD, une facture dont les deux tiers seront couverts par les gouvernements de l'Ontario et du Canada.

La Ville prévoit des retombées de quelques centaines de millions de CAD, la création de plus de 3 000 emplois et la venue de plus de 175 000 touristes à Toronto.

Source :  Raphaël Guillemette, 3 décembre 2022