Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
L’utilisation de matières durables telles que le cuir végan et les bouteilles recyclées, ainsi que l’intégration d’éléments éco-responsables dans le concept d'une marque sont importantes et essentielles depuis un certain temps. On observe également une tendance croissante à la réutilisation de matériaux secondaires tels que les fermetures, les boutons, les badges, les sacs de livraison et le fil à coudre.
Image info sectorielle

YKK (www.ykk.co.jp) prévoit d'augmenter l'utilisation de Naturon®, une fermeture recyclée fabriquée à partir de matières premières de polyester recyclé, à plus de 50 % d'ici 2024.

Osaka Plastic Industries (www.daipura.co.jp) a lancé des boutons en résine PET recyclée, fabriqués au Japon et certifiés par PET Bottle Association.

Sankei (www.sankeicoltd.co.jp) propose une gamme élargie de produits respectueux de l'environnement, tels que des loxes fabriquées à partir de filets de pêche réutilisés et des sacs de livraison en biomasse.

Tokyo Yoshioka (www.tokyo-yoshioka.co.jp) a lancé une initiative visant à collecter et à recycler les sacs de livraison utilisés lors de la livraison des marchandises aux magasins, et à fabriquer de nouveaux sacs de livraison. Par rapport aux sacs en polyéthylène normaux, les émissions de CO2 peuvent être réduites à un quart de celles des sacs conventionnels.

Moririn (www.moririn.co.jp) développe les fils de M-Cell®, fabriqué à partir de fibres de cellulose 100% tencel, et d'ECOP, de polyester 100% recyclé, en tant que fil pour machines à coudre. M-Cell® utilise un processus de fabrication spécial pour obtenir une résistance élevée et une excellente aptitude à la couture. Les demandes de renseignements d'ateliers de couture augmentent en Chine, au Vietnam et au Pakistan, notamment en Europe, où la sensibilisation à la préservation de l'environnement est élevée.

Les matériaux subsidiaires environnementaux sont généralement plus chers que les matériaux conventionnels, et leur pénétration a été lente parce qu'ils ne font pas partie de la qualité du produit lui-même, mais cette tendance ne devrait pas s'arrêter à l'avenir, les coûts devraient donc baisser et ils deviendront de plus en plus courants.

Source : Senken journal 15/12