Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
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C'est la fin d'une ère : Pendant plus de 25 ans, le fameux étage supérieur d'Ariane 5 - l'un des deux étages de la fusée - a été fabriqué à Brême.

Le vendredi 16 décembre 2022, le fabricant Ariane Group, une coentreprise d'Airbus et du groupe technologique français Safran, a célébré la fin symbolique de la production. L'étage supérieur du successeur d'Ariane 6 est déjà produit sur le site historique à côté de l'aéroport de Brême.

"L'étage supérieur d'Ariane 6 sera lui aussi conçu à Brême", a déclaré Pierre Godart, directeur d'Ariane Group pour l'Allemagne. Avant Noël, le dernier étage supérieur d'Ariane 5 devrait être expédié de Brême vers le port spatial européen de Kourou en Guyane française.

Ariane 5, qui a été développée pour le compte de l'Agence spatiale européenne (Esa), est la fusée standard de l'Europe pour le transport de satellites sur différentes orbites. Elle est conçue pour des charges utiles relativement lourdes, contrairement par exemple à la fusée Vega, également développée pour le compte de l'Esa. Selon les données du groupe, la fusée a réussi 110 de ses 115 lancements. Trois missions ont été considérées comme des succès partiels et deux comme des échecs complets, avec des explosions de fusées.

Toujours selon l'entreprise, 117 étages supérieurs d'Ariane 5 ont été construits à Brême pour des vols conventionnels. Ce chiffre ne tient pas compte des étages supérieurs utilisés pour les essais. Selon une estimation du groupe, environ 350 personnes ont été impliquées dans la production d'un étage supérieur sur le site.

Ariane 6 devrait être moins chère que son prédécesseur et a pour but de rendre le secteur spatial européen plus compétitif. Elle devrait effectuer son premier vol à la fin 2023, soit environ trois ans plus tard que prévu initialement. Les progrès sont suffisants pour cela, comme l'a déclaré le directeur de l'Esa Josef Aschbacher en octobre (2022). Les coûts de développement s'élèvent jusqu'à présent à près de 4 Mds EUR, selon les indications de l'Esa.

Source : www.aero.de, 16/12/2022