Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le marché des surgelés, qui était florissant avant le coronavirus, est désormais en plein essor.
Image info sectorielle

Le marché des produits surgelés, qui a connu une demande florissante juste avant le coronavirus, est désormais en plein essor. Une caractéristique distinctive est la demande croissante en aliments haut de gamme, tels que les plats créés et développés au nom des restaurants connus, contrepoint à la perte de clients, pendant la Covid, des principales chaînes de restaurants.

En dehors du magasin français spécialisé dans les surgelés « Picard » (géré par Aeon également), qui avait débarqué au Japon en 2016, « TŌMIN FROZEN », ouvert en février 2021 par Technican, un fabricant de matériel de surgélation, attire également l'attention.

Aeon Retail est ainsi entré de manière directe dans ce secteur des aliments surgelés. Le 30 août 2022, "@FROZEN" a ouvert ses portes à Aeon Style Shin-Urayasu MONA. Il s'agit d'un magasin spécialisé, à la taille sans précédent, pour les aliments surgelés exclusivement, avec une surface de vente de 424㎡bordée de vitrines de produits surgelés. Plus de 1 500 types d'aliments surgelés y sont disponibles.

Bien que la moitié des produits de ce magasin soient identiques à ceux qui sont vendus dans les magasins Aeon en général, l’autre moitié est composée de produits nouvellement introduits dans ce magasin @FROZEN, avec des plats de restaurants connus tels « Ore no French », ou autres, dans le domaine des sushis et des plats chinois, ainsi que les produits surgelés "Picard". Les rayons des gâteaux surgelés sont aussi conséquents.

Les articles les plus vendus sont les sucreries et les plats à prix élevé. " Joue de boeuf braisée au vin rouge " chez « Ore no French » (1.980 JPY) et " Samgyetang - Myeongdong " (2.980 JPY) chez « Z's Menu » figurent en haut du palmarès depuis leur commercialisation. Les produits Picard sont également très appréciés, particulièrement les croissants et les macarons.

L'enjeu pour l'avenir est d'augmenter le nombre de clients et les ventes même si le renouvellement de produits devient difficile. Ils visent à se différencier en proposant des produits que l'on ne trouve qu'ici, développer également des produits originaux, et renforcer le canal d’EC.  

Pour ses magasins physiques, @Frozen compte multiplier les points de vente à l’avenir aussi. 

Source : Toyo Keizai Inc.