Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Agro Kadan est le plus important producteur de tomates hors sol en République tchèque.

La ferme a été construite sur le site d’une ancienne centrale thermique : Tusimice 1. Elle prend la chaleur résiduelle de la centrale Tusimice 2 qui est restée en fonction. Il s’agit d’une production hydroponique entièrement digitalisée et utilisatrice de nouvelles technologies. La production actuelle est de l’ordre de 6 500 tonnes par an et couvre environ 10 % de la consommation tchèque et 30 % de la production locale de tomates. 3 serres s’étendent sur une surface totale de 11 ha. Un 4e d’une surface de 2,5 ha est en construction qui devrait être achevée en 2023.

Les propriétaires d’Agro Kadan ont plusieurs projets de développement pour les années à venir. Ils souhaitent se lancer dans la production de concombres et de poivrons. Ils prévoient également la construction d’une unité de transformation pour les tomates tombées par terre. Actuellement, celles-ci sont liquidées mais les propriétaires voudraient les exploiter pour la transformation en purée.

A cause de la crise énergétique, la majorité des agriculteurs ayant une production sous serres, prévoient de fermer pendant l’hiver. La production est donc attendue à la baisse. Agro Kadan en fait l’exception. En effet, la société est relativement autosuffisante en termes d'énergie. Néanmoins, ses prix de vente ont augmenté de 20 % depuis septembre cette année à cause de la hausse des prix des intrants.

La consommation tchèque de tomates s’élève à environ 75 000 tonnes par an. L’autosuffisance est estimée à 30 %, le reste est importé, notamment des Pays-Bas, d’Espagne et du Maroc.

Source : Hospodarské noviny (quotidien économique du 25 octobre 2022)