Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a annoncé un financement supplémentaire de 20 millions de dollars canadiens (16 millions de dollars américains) pour la prochaine phase de développement des petits réacteurs modulaires (SMR) dans la province. La province s'est associée à ARC Clean Energy Canada Inc, qui développe le SMR avancé ARC-100.

"Nous sommes des leaders dans cette initiative mondiale et elle change la donne pour notre province, au moment où elle est le plus nécessaire. C'est pourquoi notre gouvernement investira pour soutenir le développement de ce secteur. J'annonce aujourd'hui un investissement de 20 millions de dollars canadiens dans notre technologie d'énergie propre, qui permettra de débloquer d'importants investissements du secteur privé. Je suis également heureux de souligner la coopération et le soutien continus du gouvernement fédéral dans le cadre la création de clusters dédiés aux SMR ici au Nouveau-Brunswick", a-t-il déclaré. L'investissement ne soutiendra pas seulement le développement de l'expertise locale, mais contribuera également à la création d'une "masse critique" pour attirer le "talent" et permettre à d'autres entreprises de se développer, a-t-il dit. "Nous avons une chaîne d'approvisionnement sous-utilisée, avec des entreprises industrielles et mécaniques existantes dans toute la province, et nous pourrions activer et participer à un marché mondial de la SMR et ramener ces revenus au Nouveau-Brunswick. C'est ce que cette possibilité signifie pour nous", a-t-il déclaré.

L'annonce marque également "officiellement" le début de la prochaine phase de l'examen de la conception du fournisseur de l'ARC-100 par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, a déclaré Norman Sawyer, président et directeur général d'ARC Canada. "Nous continuons à marcher vers le but ultime, le déploiement au Nouveau-Brunswick d'une technologie d'énergie propre fiable, intrinsèquement sûre et peu coûteuse qui peut traiter les déchets, avec sa fabrication et son développement de la chaîne d'approvisionnement centrés sur le Nouveau-Brunswick", a-t-il ajouté. L'ARC-100 est un SMR à neutrons rapides de pointe de 100 MWe refroidi au sodium. Il a été sélectionné par Énergie Nouveau-Brunswick pour être mis en œuvre sur le site de sa centrale nucléaire existante à Point Lepreau.