Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Libye
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le nouvel hôpital turco-libyen a officiellement ouvert ses portes à Misrata ; il appartient au groupe Karanfil, dirigé par Murtada Karanfil, Président du Conseil des affaires turco-libyennes du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK) et président de l'Association des industriels et des hommes d'affaires indépendants (MUSIAD) basée à Istanbul.

Le bâtiment de l'hôpital s'étend sur 5 200 m² et compte 120 lits, 15 médecins et 85 infirmières et professionnels de la santé sont au service de 13 cliniques de différentes spécialités et de 4 salles d'opération. L'hôpital prévoit de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une source proche de Murtada Karanfil a déclaré au Libya Herald qu'il s'agissait du premier hôpital turc en Libye, mais pas le dernier. L'hôpital est entièrement équipé par la Turquie et dispose d'un personnel turc complet. Ce serait sans précédent en Libye, car aucun autre hôpital n'est entièrement géré par un cadre étranger.

Selon la source, l'hôpital est un prototype et, en cas de succès, il est prévu de le déployer dans toute la Libye, mais aussi dans le reste de l'Afrique du Nord.

Le groupe Karanfil espère établir une nouvelle norme d'excellence dans le secteur de la santé libyen en fournissant des soins de santé de niveau international, a expliqué la source.

Source : Sami Zaptia, 28 Nov. 2022,