Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
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Ces neufs projets devraient être intégrés au schéma directeur national pour le développement du réseau aéroportuaire jusqu’à 2030 (avec vision 2050) actuellement en cours de préparation par le ministère des Transports, en lien avec le CAAV (l'Autorité de l'Aviation Civile du Vietnam).

Les aéroports concernés sont ceux de Ha Giang, Yen Bai, Tuyen Quang, Ha Tinh, Kon Tum, Quang Ngai, Khanh Hoa, Dak Nong et Tay Ninh. La proposition de construire un aéroport à Moc Chau (province de Son La), en revanche, n’a pas été retenue, du fait notamment de conditions météorologiques peu favorables et de désaccords sur les usages dudit aéroport. Pour mémoire, en 2022, 80 % du trafic aérien vietnamien est dirigé vers 10 aéroports (les 12 autres se répartissant les 20 % restant), ce qui pose la question de la rentabilité de ces nouveaux projets.

En l’absence, notamment, d’un réseau ferroviaire à grande vitesse, le transport aérien vietnamien possède néanmoins un fort potentiel (en 2022, 25 % des lignes opérées dans le pays sont inférieures à 500 km). Par ailleurs, la Airports Corporation of Vietnam a décidé d’annuler un lot de 35 200 Mds VND (1,5 Md USD) au sein de l’aéroport de Long Thanh (projet de nouvel aéroport de Ho Chi Minh-ville) au motif que les documents de l’appel d’offre n’étaient pas conformes. 

 

Source : Le Saigon Time - 9/12/2022