Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Algérie
Thématique Grands projets

Monsieur Ali Arezki, Directeur Général de l’Entreprise du Métro d’Alger, a déclaré à la Radio Algérienne, le 30 novembre 2022, que le projet d’extension du tramway d’Alger depuis le terminus du Ruisseau vers Bir Mourad Raïs sera lancé en 2023. Un comité de pilotage des opérations de libération des emprises et de détournement des réseaux est déjà en fonction et travaille à la préparation du terrain d'implantation.

Selon Monsieur Arezki, le délai de réalisation de cette extension longue de 4,6 km devrait être de 36 mois. Son coût serait de l’ordre de 180 M EUR.

Cette extension devait faire l’objet en 2014 d’un appel d’offres pour sa réalisation après qu’Egis Rail eût remporté en 2011 le contrat d’étude de l’Avant-Projet Détaillé et de la supervision des travaux de cette infrastructure. Malheureusement ce projet avait été gelé, en 2014, à cause de la réduction des ressources financières de l’État induite à l'époque par la chute des cours des hydrocarbures. Ce n’est que le 24 octobre 2022, que Monsieur Kamel Beldjoud, Ministre des Transports, a annoncé son dégel et le prochain lancement des travaux.

Sources : Algérie Eco – décembre 2022, APS – 24 octobre 2022.