Date de publication :
Les Pays-Bas sont résolument un pays d’innovation. Les nombreux instituts de recherche, mais aussi les partenariats entre le domaine privé et des université renommées permettent d’associer les fonds conséquents et l’excellence académique, et c’est ce qui explique que ce soient les Pays-Bas qui, en 2013, créent le 1er hamburger de viande de culture à base de cellule souche.
Encore aujourd’hui, ce sont des entreprises néerlandaises qui sont à la pointe de la recherche sur le sujet. L’entreprise néerlandaise Meatable, soutenue financièrement par le gouvernement et par des célébrités comme Leonardo DiCaprio, qui ont injecté des millions d’euros dans la viande de culture. Pour le moment, elle n’est pas encore assez bon marché pour pouvoir espérer y voir une alternative sérieuse à la viande issue de l’élevage (le burger de 2013 a à lui seul coûté 250 000 EUR). Pourtant, on a toutes les raisons de penser que cela va changer.
Un autre défi de taille à relever avant la commercialisation est d’ordre législatif. Le fondateur de Meatable déclare : "Dans le courant de cette année, nous soumettrons notre produit à l'Autorité européenne de sécurité des aliments et des produits, l'EFSA. Il faudra ensuite attendre encore au moins un an et demi avant de savoir si le produit est suffisamment sûr. Je pense que le burger sera le 1er à être vendu à petite échelle dans les restaurants.". En attendant, les citoyens néerlandais pourront peut-être déjà, à l’initiative de la Tweede Kamer (l’Assemblée Nationale) goûter les produits de viande de culture.
Source : RTLnieuws, Malini Witlox 13/12/22