Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Les joint-ventures formées par Energean avec les entreprises nationales égyptiennes ont signé un contrat intégré iEPCI™ avec TechnipFMC, pour un projet offshore intégré situé en mer Méditerranée.
Image info sectorielle

Les joint-ventures constituées par Energean avec l’Egyptian General Petroleum Company (EGPC), et l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS), ont signé un contrat intégré iEPCI™ avec TechnipFMC, pour un projet offshore situé en mer Méditerranée. Le contrat couvre l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation de quatre puits offshores ainsi que le raccordement sous-marin des infrastructures et de la station de traitement préexistante d'Abu Qir Petroleum.

Les puits seront forés à une profondeur d'eau comprise entre 60 et 90 mètres. Trois d'entre eux seront situés dans la concession de North El Amriya, exploitée par Petroamriya (joint-venture entre Energean et EGAS), tandis que le dernier se situe à North Idku, concession exploitée par Nipetco (joint-venture entre Energean et EGPC).

La concession de North El Amriya contient deux champs de gaz découverts et évalués, et la concession de North Idku comprend quatre champs de gaz découverts, dont un est prêt à être exploité. Leur exploitation forme un projet intégré (NEA – NI) : ensemble, ces deux concessions devraient permettre de fournir du gaz au cours du deuxième semestre de 2022.

Sources : « Site officiel de TechnipFMC, communiqué de presse, 17 Février 2021 ; site officiel d’Energean, communiqué de presse, 17 Février 2021 »