Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Malaisie
Thématique Entreprises
Petronas, la principale société énergétique et pétrolière de Malaisie et ses PAC (petroleum arrangement contractors) ont enregistré un total de 10 découvertes d'hydrocarbures en 2022. La plupart des découvertes peuvent rapidement générer des revenus étant donné leur proximité avec le vaste réseau d'infrastructures existantes.
Image info sectorielle

Petroliam Nasional Bhd (Petronas), la principale société énergétique et pétrolière de Malaisie, et ses prestataires de services pétroliers (PAC – « petroleum arrangement contractors ») ont enregistré un total de 10 découvertes d'hydrocarbures en 2022. La plupart des découvertes peuvent rapidement générer des revenus étant donné leur proximité avec le vaste réseau d'infrastructures existantes.

Huit découvertes (pétrole et gaz) ont été faites au large des côtes du Sarawak (Malaisie Bornéo), une au large des côtes du Sabah (Malaisie Bornéo) et une en Malaisie péninsulaire. La plus importante découverte a été faite par Petronas Carigali sur le puits Nahara-1 dans le bloc SK306 de la province de Balingian au Sarawak. Les autres découvertes ont été faites dans les provinces de Central Luconia, Western Luconia et Baram du Sarawak.

Le détail des principales découvertes :

  • TotalEnergies a fait une découverte (pétrole et gaz) sur le puits Tepat-2 dans le bloc N, en eaux ultra profondes du Sabah, confirmant l'étendue de la découverte antérieure de pétrole et de gaz sur Tepat-1 en 2018 ;
  • Shell a fait des découvertes sur les puits Inai-1 et Temu-1 dans le bloc MLNG, tandis que Mubadala Energy a trouvé plus de gaz dans le bloc SK320 sur le puits Cengkih-1 dans la province de Central Luconia ;
  • ConocoPhillips a foré trois puits d'exploration dans le bloc WL4-00 et a découvert du gaz dans le puits Gagau-1, tandis que les puits Salam-3 et Benum-2 ont confirmé l'extension des accumulations de pétrole et de gaz dans les blocs de faille adjacents (province de Western Luconia) ;
  • PTTEP a fait une autre découverte de gaz dans le bloc SK410B dans la province de Baram ;
  • Hess a trouvé un nouveau réservoir de gaz sur le puits Bergading Deep-4 dans le bloc PM302 au large des côtes de Malaisie péninsulaire.

Les PAC se préparent à creuser jusqu'à 30 puits d'exploration en 2023 grâce au plan de séquençage à long terme des appareils de forage de Malaysia Petroleum Management (MPM).

 

Source : Straits Times - Bernama - 22/12/2022