Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Les grands évènements sportifs à l’échelle internationale comme celui de la Coupe du monde de football est une très bonne opportunité pour les fabricants de smartphone, afin d’augmenter leur visibilité à l’international ainsi que leurs ventes.
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Les grands évènements sportifs à l’échelle internationale comme celui de la Coupe du monde de football sont une très bonne opportunité pour les fabricants de smartphone d’augmenter leur visibilité à l’international ainsi que leurs ventes.

Vivo, le sponsor officiel de la Coupe du monde 2022, a signé un accord de sponsoring de 6 ans en 2017. La marque de smartphone avait déjà sponsorisé, par le passé, de nombreux évènements footballs tels que la FIFA Confédérations CUP 2017, la Coupe du monde Russie 2018 et la FIFA Arab Cup Qatar 2021. Suite à son sponsoring de la Coupe du monde en 2018, Vivo a pénétré 10 nouveaux pays européens. De plus, après la compétition UEFA qu’il a sponsorisé l’an dernier sa part de marché en Europe a doublé. Vivo sert actuellement plus de 400 M d’utilisateurs dans plus de 60 pays.

Vivo n’est pas la seule société de smartphones à sponsoriser des compétitions de football. OPPO, qui se classe dans le top 4 des fabricants de téléphones à l’échelle mondiale, a noué un partenariat avec l’Union of European Football Associations. Quant à Huawei et Honor, ils ont également sponsorisé des stars du football et leur équipe.

Ces grandes sociétés chinoises ont démontré leur enthousiasme à être partenaire d’évènements internationaux dans le but d’augmenter leurs ventes à l’international, face à une baisse sur leur marché domestique depuis 18 mois. Le marché mondial des smartphones est en déclin en raison de la décroissance économique mondial, néanmoins le marché mondial a plus du potentiel que le marché chinois. Les pays émergents situés en Asie du Sud-est, en Amérique latine et en Afrique offrent notamment de nombreuses opportunités, selon un analyste de chez IDC China.

Source : China Daily, 29 novembre, 2022