Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Danemark
Thématique Réseaux institutionnels
Créé en 2021, le Hub for Innovation in Tourism (HIT) s'emploie à renforcer l’entreprenariat et l'innovation dans le tourisme danois. Le HIT accompagne la structuration de l'écosystème entrepreneurial touristique et cherche à créer des synergies entre les start-ups, les grandes entreprises du tourisme, et la sphère académique. Pour atteindre ces objectifs, le HIT a mis en place un Accélérateur à destination des start-ups de l’industrie du tourisme. Au cours d'un programme de quatre mois, les jeunes pousses lauréates du programme pourront rencontrer d'autres start-ups, des partenaires commerciaux et même des clients potentiels. La prochaine promotion sera dévoilée en janvier.
Image info sectorielle

Le HIT est un partenariat entre 3 des principaux organismes de promotion du tourisme au Danemark (tourisme de plein air, tourisme métropolitain et tourisme d’affaires). La fédération des agences de tourisme régionales, les agences régionales pour le développement des entreprises (Erhvervshusene), et l’université d’Aalborg, sont partenaires du projet. L’Agence nationale de promotion des entreprises (Danish Board of Business Development) a alloué des fonds de REACT-EU au projet.

Avec le HIT, Copenhague fortifie sa position de capitale européenne du Smart Tourism. En 2019, la capitale avait reçu le European Smart Tourism Award pour ses réalisations exceptionnelles en matière de numérisation. La même année, le tourisme au Danemark représentait un chiffre d’affaires de 139 Mds DKK (18,7 Mds €) et plus de 170 000 emplois. En 2021, un total de 51,5 millions de nuits ont été passées dans des hôtels, des campings, des auberges et des maisons de vacances au Danemark.

Le tourisme est donc un marché non négligeable dans ce petit pays de 5,9 millions d’habitants, et il y a un véritable potentiel pour les solutions innovantes contribuant à la numérisation et au développement durable.

Sources : Hub for Innovation in Tourism (HIT) 11/2022, et MeetDenmark