Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La production d’avocats à Menglian devrait atteindre 10 000 tonnes en 2022. Hema Freshippo prévoit de commercialiser 13 M EUR d’avocats provenant de Menglian, d’ici 3 ans.

« Hema Freshippo village » se définit comme un village producteur pour répondre aux besoins alimentaires de tous les magasins de Hema. Le 15 novembre dernier, le 1er « village d’avocats de Hema Freshippo » a été inauguré à Menglian dans la province chinoise du Yunnan.

Jusqu’en septembre 2022, la superficie de culture d’avocats à Menglian dépassait 70 000 mu, soit environ 4 666 hectares. Cette année, la production d’avocats devrait atteindre 10 000 tonnes pour une valeur de plus de 300 M CNY (environ 40 M EUR). À la suite de la coopération de Hema Freshippo et Menglian, 100 M CNY (environ 13 M EUR) d’avocats provenant de Menglian devraient être commercialisés d’ici 3 ans par Hema via ses magasins en Chine.

En effet, la Chine est un pays qui dépend de l’importation d’avocats. En 2021, la Chine a importé plus de 41 000 tonnes d’avocats. Le Pérou, le Mexique et le Chili sont les principaux fournisseurs d’avocats de la Chine. Les avocats importés d’Amérique doivent être cueillis lorsqu’ils sont à 50 % ou 60 % mûrs, et être transportés vers la Chine par voie maritime pendant environ 30 jours. Les avocats murissent ensuite dans des centres de maturation accélérée en Chine.

Aujourd’hui, les avocats de Menglian destinés au marché chinois peuvent être cueillis lorsqu’ils sont à 80 % mûrs, et être transportés directement grâce à la chaîne du froid dans une vingtaine de villes chinoises où se situent les magasins de Hema. Des centres de maturation accélérée ont été construits par Hema dans les grandes villes telles que Shanghai, Pékin, Chengdu et Xi’an. Tout le processus dont la cueillette, le transport, la maturation accélérée, et la mise en rayon, ne dépasse pas 5 jours. Menglian, qui se situe à la frontière de la Chine et du Myanmar, devient aujourd’hui le « centre » de production d’avocats en Chine comptant environ 80 % de la production chinoise d’avocats.

Source : http://www.farmer.com.cn/2022/11/18/99902842.html - 18 novembre 2022