Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Afin de conserver son attractivité face aux concurrents de la région dans le secteur des affaires et du tourisme, l'Emirat de Dubaï a assoupli sa législation concernant l'alcool, en supprimant une taxe qui s'élevait à 30 % et en rendant gratuite la licence permettant d'acheter de l'alcool dans l'Emirat.

Afin de renforcer son statut de capitale régionale des affaires et du tourisme, Dubaï a commencé la nouvelle année 2023 en supprimant une taxe de 30 % sur les ventes de boissons alcoolisées. Les deux distributeurs leaders du commerce de boissons ont déclaré que les licences d’alcool, qui coûtent environ 70 USD par an, seront désormais gratuites. La licence reste interdite aux musulmans pour acheter de l’alcool à Dubaï.

Dubaï fait face également à l’augmentation de l'attractivité de ses voisins du golfe persique tels que l’Arabie saoudite et le Qatar mais aussi une concurrence interne avec d'autres états des Emirats tels que Umm Al Quwain où de nombreux résidents s'y rendent pour acheter de l'alcool, où les prix sont beaucoup moins chers.  « Acheter vos boissons préférées est maintenant plus facile et moins cher que jamais », a annoncé Maritime and Mercantile International (MMI), l’un des plus grands détaillants d’alcool de Dubaï et filiale du groupe public Emirates qui compte 21 magasins à travers la ville.

La dernière initiative de Dubaï durera pour une période d’essai d’un an et le gouvernement surveillera l’efficacité de la répercussion de ce changement sur les consommateurs. Une taxe sur la valeur ajoutée de 5 % continuera d’être perçue sur les ventes d’alcool. La taxe de 30 % étant une source importante de revenus pour le gouvernement de Dubaï, devrait être compensée par un impôt fédéral sur les sociétés de 9 % qui pourrait débuter à partir de juin.

 

Source : Nouvelle AP - Jon Gambrell - 01/01/2023