Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Découverte pendant le confinement, la tendance de vieillissement des cocktails séduit de plus en plus d’Autrichiens non seulement dans les bars mais aussi à domicile.
Image info sectorielle

Si le vieillissement de l’alcool en barique est bien connu, les cocktails vieillis dans des bouteilles ont été redécouverts par les consommateurs autrichiens pendant le confinement. Le but de cette technique inventée dans les années 2000 est d’améliorer la qualité des cocktails et d’optimiser les nouvelles créations des barmans, le vieillissement permettant d’apporter un meilleur équilibre entre les différents alcools mélangés.  

Particulièrement développés pendant le confinement dans les bars de Vienne, les cocktails vieillis en bouteilles sont ainsi consommables à domicile. Avec le projet « drinks at home », Kan Zuo barman en Autriche a alors développé un service de livraison de cocktails pour faire face aux conséquences des mesures sanitaires. 8 bars proposent leurs cocktails en livraison à domicile par le biais de ce site et ont ainsi pu être soutenus pendant la période de fermeture. Cette initiative a en parallèle relancé la consommation de certains cocktails comme le Négroni réinventé sous le nom de « sky dance » par « drinks at home » et mis en avant les créations de certains barmans viennois. A terme, selon Falstaff, les créations « drinks at home » pourraient aussi être dégustés lors d’évènements via des sociétés de catering par exemple.

En outre, ces nouvelles formes de cocktails font échos à la tendance du « ready-to-drink » qui s’applique aussi aux boissons sans alcool. Ces boissons vendues en majorité dans les grandes surfaces présentent des emballages innovants et une qualité supérieure. Selon Florian Czink, Directeur général de Top Spirit, distributeur de spiritueux, « les cocktails en bouteilles sont une tendance mondiale qui se poursuivra ».

Source: Erhard Ruthner, 10/10/2022, Falstaff ; Natasa Nikolic, 22/06/2022, CASH